top of page

La Charte des Inséparables

1. La Société de gilles « Les Inséparables » a pour objet la représentation et la promotion du folklore local.
Elle est composée d’un groupe de gilles et d’un groupe de paysannes.

2. La Société est ouverte à tous sans exclusive.
Afin de préserver une cohésion gérable du groupe, un maximum de 120 membres seront acceptés.

 

3. L’esprit des « Inséparables » met en avant des valeurs d’amitié et de solidarité. L’ambiance demeure conviviale et le respect mutuel est un maître mot. Ces valeurs restent essentielles afin de garder le caractère « familial » de la Société et maintenir l’amusement tout au long des réjouissances.

 

4. Tous les membres sont invités à adopter un comportement maintenant l’esprit du groupe, la bonne marche de l’organisation et la sécurité. Chaque personne est tenue de gérer les consommations alcoolisées de manière raisonnable. Le non-respect de ces recommandations pourrait entraîner une mise à l’écart provisoire ou définitive selon l’appréciation du Comité.

 

5. Les membres effectifs ont à cœur de participer activement aux diverses activités dans la mesure de leurs possibilités. Les enfants de sexe féminin peuvent faire le gille le jour du carnaval pour autant qu’ils n’aient pas atteint l’âge de 12 ans. Ces mêmes enfants sont également autorisés à participer à la soumonce en sarrau en portant l’apertintaille.

 

6. Dans le cortège, les gilles et paysannes suivent la cadence rythmée par la musique et les tambours. Le groupe reste solidaire quand la musique joue sans sortir du défilé, sauf pour remplir son panier d’oranges le jour du Carnaval. Il est interdit de boire et de fumer lorsque le groupe est en mouvement. Les oranges sont lancées de bas en haut et dans une démarche d’offrande, de manière à éviter les accidents.

 

7. Chaque gille sera attentif à détenir ses accessoires (sabots, barrettes, mouchoirs de cou, épingles, etc..) et à garder une allure correcte. De même, nous invitons les gilles à se débosser le plus discrètement possible à la fin du brûlage du gille.

 

8. La Société est couverte si d’aventure un dégât matériel survenait dans le cadre des réjouissances. Cependant, lorsqu’un incident induit une atteinte physique, c’est l’assurance en responsabilité civile ou l’assurance mutuelle de chaque membre qui intervient.

 

9. Chacun est responsable du costume qui lui est confié. Le costume, l’apertintaille, le grelot, les chapeaux de paysanne et les gibecières doivent être rendus à temps et à heure dès la fin du Carnaval, sous peine de devoir reporter lui-même ses affaires. Les pertes seront à charge du membre.

10. Les chants « vulgaires » à répétition sont interdits car cela ne donne pas une bonne image ni un bon exemple pour les nombreux enfants faisant partie de notre société.

 

11. Seuls les membres du comité ou personnes désignées par le comité sont habilités à diriger le groupe, les horaires et à faire des remarques aux membres si nécessaire.

12. Les membres veilleront à s'exprimer de manière correcte dans l'espace public, y compris sur les réseaux sociaux, envers les autorités compétentes, les comités, les autres membres, ...

13. Le Comité se réserve le droit de réagir de manière proportionnée au non-respect de la charte.

14. Les gilles et paysannes reconnaissent avoir lu la présente et y adhèrent pleinement.

 

Le comité des « Inséparables »

bottom of page