top of page

Les Inséparables...  

La naissance du groupe

Notre société carnavalesque est née sous l’impulsion de Messieurs Jules Rousseau et Robert Kolad en 1981 et a participé 
pour la 1ère fois en 1982 au carnaval de Tamines. Les gilles se réunissent alors au café des « Deux Provinces » situé en face de la gare de Tamines. Le nom du groupe se réfère à l’époque tout simplement au local qui voit se réunir les gilles.
L’engouement des débuts va s’estomper et laisser place à une poignée d’irréductible qui vont relancer la société. En 1994, un nouveau local, « Le Régent » devenu « Le What » accueille les gilles qui s’appèleront désormais « LES INSÉPARABLES ».
La présidence reviendra à Yves Warmoes jusqu'en 2013, année où il transmettra le flambeau à Sébastien Marlet, l'actuel président.

 


La société aujourd'hui : " Une grande famille "

La légende des Inséparables est celle de ces irréductibles qui ont su créer une ambiance familiale autour de ce formidable folklore hérité de la ville de Binche. Les « Inséparables », ce sont des petits groupes familiaux ou d’amis qui se retrouvent chaque année avec cet indicible bonheur qui détermine l’appartenance. Le résultat, c’est l’engouement des jeunes et moins jeunes pour ce mouvement folklorique qui voit ses membres augmenter d’année en année. Il y a aujourd’hui plus d’une centaine de participants qui s’enthousiasme à chaque carnaval.

« Les Inséparables » ont deux composantes auxquelles ils tiennent : les gilles et les paysannes. Les paysannes donnent la part belle aux dames qui aiment ce folklore. Elles sont complètement intégrées dans la société en précédant les gilles dans le groupe. Les enfants, nombreux aux Inséparables, sont aussi une priorité, car l’amour des traditions passe essentiellement par la transmission...

bottom of page